Coucher de Soleil Salagou

Observatoire

Stratégie

Afin de réaliser les objectifs qu’il s’est fixé, l’office de tourisme a choisi de catégoriser sa stratégie autour de 6 axes prioritaires :

  1.  L’excellence au sein de ses accueils : un accueil moderne, nature et convivial
  2. La proximité et la mise en réseau renforcée avec les partenaires professionnels.
  3. Poursuivre le développement du tourisme vigneron avec le label Vignobles et Découvertes porté par le Pays Cœur d’Hérault.
  4. Un territoire parfait pour les activités de pleine nature (APN) toute l’année. Véhiculer cette image forte avec la récente prise de compétence et le schéma des APN en phase de validation.
  5.  Appuyer sa communication sur la démarche « Label Grand Site de France » pour la partie de la Vallée et du Lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
  6. Vers l’ère numérique : renforcer le développement numérique de la destination afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et aider les professionnels en animant le développement numérique.


De la stratégie mise en place découle un plan d'actions. Retrouvez son bilan >> ici


Les Chiffres clés

L’Office de tourisme du Clermontais

Des études statistiques menées depuis de nombreuses années permettent d’évaluer la réalisation et/ou l’avancée de ces axes.

En analysant la fréquentation des touristes sur le Clermontais, dans ses structures d’accueils ainsi que leurs modes de consommation sur le web, nous pouvons connaitre l’origine des visiteurs, leurs profils, leurs centres d’intérêt, leurs préférences en termes d’hébergement, la durée moyenne de leurs séjours et ainsi corriger et adapter les services que nous proposons.

Vous pouvez retrouver toutes ces données statistiques dans nos rapports d’activités 2019 - 2020 - 2021

 

Hérault Tourisme

Quantifier et qualifier le tourisme héraultais, le positionner face à ses concurrents, suivre les tendances, tels sont les objectifs de l’Observatoire d’Hérault Tourisme.

Sa mission s’organise selon 4 axes :

  • suivi économique (suivi de la fréquentation des sites et hébergements, emplois, poids économique, …),
  • veille marketing (attente et profils des clientèles françaises et étrangères),
  • veille concurrentielle (positionnement de l’Hérault face à ses concurrents),
  • suivi qualité (évolution de l’offre, satisfaction de la clientèle).

L’Observatoire travaille pour cela en partenariat avec les professionnels et institutionnels touristiques héraultais, réunis dans le Club des Observateurs.


Consulter les études et leurs résultats sur http://www.adt-herault.fr/observation-6-1.html