Coucher de Soleil Salagou

Le Réseau des bibliothèques du Salagou Coeur d'Hérault

C’est à cette interprétation que l’on vous invite avec ce nouveau voyage au pays des livres, des contes, des ateliers d’écriture, des rencontres d’auteurs, de la musique, des spectacles pour la jeunesse. Le partenariat avec l’association Tapatoudi sera sur le pont du bateau. Les livres sont une aventure. Les promenades entre les pages sollicitent tous nos sens car les mots ont un goût, un parfum, une couleur, un mouvement.

Lire, c’est vivre des récits éparpillés et admirables sur les relations entre les êtres. Ils fixent, ils drapent le réel et l’imaginaire. Le Réseau va donc mettre en jeu des influences plurielles pour prouver que le temple du livre est une porte ouverte vers d’autres horizons. La littérature restera le pilier de l’aventure, avec sa qualité de réfraction des mots réfléchis, réorientés, filtrés sans doute, et retrouvés dans les livres, comme une lumière dans la grisaille de certains jours. Il est urgent d’inviter les lecteurs à découvrir le tonnerre des sources qui nourrissent notre vie sociale et culturelle, pour faire société.

Les mots alignés qui fondent les livres, comme les paroles qui fondent le langage, sont autant de soleils écrits sous des amandiers nomades pour en faire des pétales d’écriture et d’enchantement. Le défi est immense, mais grâce à la poétique et à l’engagement des timonières bibliothécaires de l’aventure, il sera relevé.

Soyons conscients que la langue est un foyer de résistance et la littérature une voie d’émancipation, car les écrivains sont des passeurs de textes, de mots, d’images, d’émotions et de sens.

Merci à l’équipe des bibliothécaires du Réseau qui nous fait découvrir que les mots prennent refuge dans le livre.



Claude Valéro, 
Vice-président délégué à la culture et au patrimoine

 

À travers ses pages des :

- Nuits de la lecture
- Carte blanche
- Tout-petits
- Expositions
- Ateliers, clubs de lecture, conférences
- Rencontres d'auteurs
- Spectacles
-  Projections
- Jouons en bibliothèques !


Vous pouvez le télécharger ou venir le récupérer dans nos accueils de Clermont l'Hérault et de Mourèze.


Le nouveau programme du Réseau des bibliothèques de JANVIER à AVRIl 2025