Mourèze

Le cirque dolomitique de Mourèze

La roche calcaire est omniprésente dans notre environnement !

Mais ici en Destination Salagou il y a une particularité pour l’incroyable Cirque de Mourèze. Sans rentrer dans des détails géologiques trop scientifiques, le calcaire est une roche sédimentaire plus ou moins chargée en carbonate de calcium. Il peut être coquillé, lithographique… Dans le Cirque de Mourèze, il est dolomitique. Son composant de calcium est remplacé par la dolomie (magnésium). Il devient alors plus fragile aux intempéries. Il s’érode et nous offre des paysages ruiniformes.

Alors, la balade peut commencer, à la découverte de tous ces sujets qui attisent l’imagination de chacun !

Plus de 70 statues rochers ont été répertoriées, au coeur de ce grand site de france en projet

À vous de découvrir ou imaginer ici des monstres, là des animaux ou encore plus loin des tours ou châteaux… Partez à l’aventure entre sentiers et dédales plus ou moins secrets… Chut !

Cirque de Mourèze

Il faut remarquer que vous marchez sur une sorte de sable, que l’on nomme aussi « grésou » ou « arène dolomitique ». C’est tout simplement le résultat de l’érosion terminale du calcaire dolomitique. Sur ce sol si particulier, une végétation sèche et atypique trouve sa place.

Avec un peu de chance, vous observerez la délicate « arméria de Girard ». Mais ici, c’est l’univers du romarin, de l’immortelle des sables, de la bruyère multiflore qui fleurit en automne !

Il y a une autre façon d’observer ce calcaire bien particulier. Il suffit d’emprunter la petite route entre le village de Mourèze et celui de Salasc. Vous traversez alors un paysage ruiniforme qui semble moins érodé que celui du cirque mais cependant réserve de jolies surprises !

Ouvrez bien les yeux !

INFORMATIONS PRATIQUES

Le site est accessible à pied uniquement.

Nous vous invitons à venir à l'office de tourisme de Mourèze récupérer les informations nécessaires pour les deux randonnées proposées sur le site.

Vous pouvez stationner sur l'un des parkings payants situés à l'entrée du Grand Site (en arrivant depuis Clermont l'Hérault), au départ des randonnées. Un agent municipal présent sur place vous remettra un ticket vous permettant de revenir gratuitement autant de fois que vous le souhaitez au cours de l'année. Ce ticket est valable jusqu'au 31 décembre 2024.

Pour randonner en toute sécurité pensez à vous munir : d'une bouteille d'eau d'un litre par personne minimum, de bonnes chaussures de marche, de protections solaires ou pluie (en fonction de la météo). Les bâtons de marche sont un vrai plus !