La Dourbie 2
La Dourbie, Exploration sensible d'une rivière.
Ce carnet de voyage raconte, à travers les mots écrits par Nadya Charvet, autrice et journaliste, les lieux dessinés par la main de Yannick Robert, illustrateur, et les documents sonores enregistrés par Radio Pays d’Hérault, cette journée où nous avons surpris La Dourbie dans son lit et sommes allés à sa rencontre…
Ici vous trouvez la liste des 15 capsules sonores à écouter. À chaque fois que vous rencontrez dans le carnet une pastille comme celle-ci ❶ appuyez sur le signe « lecture » et écoutez le commentaire audio. Vous pouvez ainsi réentendre les interventions des différents experts et complices qui ont contribué à ce voyage.
La Dourbie. Quand on l’évoque, elle dit bien souvent quelque chose : « Mais, ce n’est pas en Aveyron ? Aaahh, c’est la rivière qui passe à Villeneuvette. … Et après, où va-t-elle ? ». La Dourbie, une rivière discrète, voire méconnue du territoire. Et en même temps, des souvenirs à la pelle pour « les habitants de la vallée ». Une foison d’éléments patrimoniaux naturels, culturels, bâtis… du Clermontais. Une petite oasis dans la chaleur de l’été.
Après une première exploration sensible en juin 2022 avec 80 explorateurs, partis à la découverte de la Dourbie entre Mourèze et Lieuran-Cabrières, ils étaient une centaine à repartir pour explorer la suite de son cours entre Lieuran-Cabrières et Canet, en avril 2023. Un nouveau rendez-vous en terre (in)connue où se sont mêlés randonnée artistique et patrimoniale.
Au fil du chemin et de l’eau, accompagnés et orchestrés par la Compagnie Le Plus Petit Espace Possible et sa « Fanfare d’occasion » avec ses musiciens aux instruments insolites, les services Patrimoine et GEMAPi de la Communauté de communes du Salagou Coeur d’Hérault, des habitants, des historiens, des naturalistes, des géologues, des artistes, des cuisiniers, des passionnés et des vignerons ont croisé leurs regards sur cette rivière, pour en dévoiler usages anciens et actuels, anecdotes, personnages marquants, et aussi son histoire.
01. LA RIVIÈRE DOURBIE Par Lucie Moreau
02. La naissance de la Dourbie par thomas michel
03. RiviÈre et paysage par Thomas Michel
04. La Tourelle de NÉbian par Pierre Joan Bernard
05. Le Moulin et son histoire par Pierre Joan Bernard
06. Le fonctionnement des Moulins par Pierre Joan Bernard
07. le Moulin Blanc Denis et Iseult
08. Les chauves souris au moulin blanc par Anna Chaine
09. La GeMaPi par Lucie Moreau
10. Homme et rivière par Lucie Moreau passage a gue
11. Paysages et activites humaines par Anna Chaine
12. La carriere aux meules par Pierre Joan Bernard
13. Nature et activites humaines par Anna Chaine
14. Histoire viticulture et chemin de fer par Patrick Hernandez
15. les retours du public
*Un projet mené par les services GeMAPI et Patrimoine de la Communauté de communes Salagou d’Hérault, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la Drac Occitanie et construit avec la complicité des associations locales du patrimoine et autres amoureux de La Dourbie, des services de la Communauté de communes du Salagou Coeur d’Hérault, Patrimoine, GeMAPI et Théâtre Le Sillon, de la compagnie Le Plus Petit espaces Possibles, et des mairies des communes traversées par la Dourbie lors de cette première exploration sensible : Nébian , Lieuran-Cabrières, Aspiran et Canet.