Fenêtres sur les patrimoines
« Il y a des voix qui parlent dans les arbres, des livres à lire dans les ruisseaux qui coulent, des leçons à apprendre dans les pierres. » William Shakespeare.
Peut-il y avoir une meilleure invitation à découvrir le nouvel agenda du service Patrimoine que ces paroles de ce dramaturge, poète et acteur, qui resitue le service dans le projet culturel de la Communauté de communes. La transmission et ce lien entre toutes les facettes du patrimoine sont le fil rouge qui relie l’ensemble des propositions.
Nos paysages ne sont pas là pour faire décor, mais pour s’en imprégner, s’en envahir, s’y laisser prendre. Sans faire un inventaire à la Prévert, il sera question de garrigues,de vignes, d’une terre rouge, de collines, de grottes, de roche,de mines, d’un lac, de roselières, de forêt rivulaire dans l’écheveau des ruisseaux. Tout cela est habité, bouge, s’agite, ça grésille, ça glisse, se faufile, petites et grosses bêtes qui peuvent même prendre la forme d’une cave coopérative.
Dans cette osmose où le regard se mêle à ce qu’on imagine, l’équipe du patrimoine vous accompagnera dans cette écoute silencieuse de ce qu’autour de soi, les autres racontent, laissent échapper. Vies passées, vies anciennes, vies perdues et regagnées dans le flot lent des causeries, des bavardages. Tout se fond, s’agrège, les histoires diverses et les histoires qu’elles font advenir, ni de lait, ni de laine. Le centre est toujours le lien dans l’espace-temps qu’on habite en miroir comme une beauté suspendue pour éclaircir des histoires de lieu, de liens, pour raviver des éclats ternis et en faire des défis réussis.
L’aventure patrimoine c’est de la conjugaison : les choses du passé nourrissent le présent pour en faire du futur. C’est aussi la sollicitation de tous les sens qui seront sollicités par les ballades, les conteurs… L’équipe du patrimoine prendra un malin plaisir à les mettre en action sur les sentiers de découverte de notre patrimoine matériel et culturel immatériel. Merci à eux, merci à vous de prendre le risque de les suivre dans l’aventure proposée. »
Claude Valéro Vice-président délégué à la Culture et au Patrimoine