Coucher de Soleil Salagou

Fenêtres sur les patrimoines

“ SAVOIR HABITER LE TEMPS
Je suis très reconnaissant à l’équipe du service Patrimoine pour son approche originale de la découverte de notre territoire. Je félicite Céline Viaud pour son intégration dans le service et remercie Patrick Hernandez et l’équipe du pôle Culture pour leur accueil bienveillant.

Le patrimoine doit être appréhendé comme un traceur d’humanité. Tout fait sens, tout fait oeuvre patrimoniale : la couleur, les tâches, les striures des pierres, le surgissement des signes graphiques jetés dans l’espace, la façon d’occuper les territoires nous rappelle que le patrimoine est un bien commun à connaître, partager, protéger et surtout à habiter. Les actions qui vous sont proposées (Portraits de caves, balade participative, Fête de la nature, Journées européennes de l’archéologie, rencontre avec les producteurs locaux…) sont des outils qui contribuent à changer le regard des citoyens sur notre héritage immobilier, mobilier et humain. Le paysage influe sur notre humeur, sur notre façon de le regarder, épris des lieux la lumière et la pierre s’emboitent pour nous offrir des instants. Les surgissements d’un moment du passé, l’effort pour retrouver des souvenirs deviennent des éclosions du
présent qu’il faut habiter et savourer. Laissez-vous envahir, laissez-vous prendre dans les propositions du service Patrimoine dans les chemins détournés et les allées secrètes, pour aller à la rencontre de votre imaginaire dans une osmose où votre regard, votre ressenti, se mêleront à ce que vous imaginiez. Bonne balade humaine et partagée.


Claude Valéro Vice-président délégué à la Culture et au Patrimoine

Et voici le programme Février à JUIN 2025